Définition

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie normée et reconnue internationalement qui permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels d’un produit ou service sur tout son cycle de vie « du berceau à la tombe ».

L'ACV d’un produit vise donc à évaluer les flux (de matières ou d’énergie) entrant et sortant à chaque étape de la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux déchets ultimes.

L’ACV fait l’objet d’une standardisation internationale par la norme ISO 14040 « Management environnemental – Analyse du cycle de vie - Principes et cadres », complétée par la norme ISO 14044 « Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices ».

Source : INRAE et Les cahiers du développement durable

Une approche « multicritère »

Contrairement à l’empreinte carbone qui est monocritère, l’ACV est une approche multicritère qui considère une large gamme d’impacts tels que le changement climatique, la toxicité sur les écosystèmes, l’eutrophisation et l’acidification des milieux…etc.

Une ACV se fonde sur plusieurs critères d’analyse des flux entrants et sortants. On appelle « flux » tout ce qui entre dans la fabrication du produit et tout ce qui sort en matière de pollution. Parmi les flux entrants, on trouve, par exemple, ceux des matières et de l’énergie : ressources en fer, eau, pétrole, gaz. Quant aux flux sortants, ils peuvent correspondre aux déchets, émissions gazeuses, liquide rejeté, etc.

La collecte des informations relatives aux flux est une étape importante de l’ACV. Ils sont quantifiés à chaque étape du cycle et correspondent à des indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement. La complexité des phénomènes en jeu et de leurs interactions est une source d’incertitude sur la valeur réelle des impacts, c’est pourquoi on les qualifie de « potentiels ».

Source : ADEME

Vidéo - Comprendre le cycle de vie d’un produit

Représentation schématique

Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » :
1. Extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication et à l’assemblage du produit;
2. Fabrication et assemblage du produit lui-même;
3. Distribution;
4. Utilisation;
5. Collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.

schema-acv.svg


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.